En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le test d'ovulation

Avant que n'apparaisse le premier test d'ovulation dans les années 80, les femmes du monde entier avaient recours à deux méthodes pour enfanter à coup sûr :

  • Épuiser leurs compagnons en les astreignant à des rapports quotidiens jusqu'à ce que fécondation il y ait.
  • Essayer de prévoir l'ovulation à l'aide des fameuses courbes de températures.

Les courbes de température sont une bonne méthode mais elles indiquent qu'il y a eu ovulation une fois que celle-ci est terminée.

test-ovulationEn fait, les courbes d'ovulation servaient surtout à prévoir à quelle période du cycle la femme ovulait. De cette façon, on obtenait une fenêtre de tir régulière mais approximative car elle ne tenait pas compte des irrégularités du cycle.

Signalons que les courbes de températures eurent une utilisation dérivée, notamment dans les années 70, dans un objectif de méthode contraceptive. Leur utilisation était donc inversée et nombre de jeunes filles s'en servaient pour éviter les rapports au "mauvais moment". Las, la température corporelle est quelque chose de sensible et les mesures n'étant pas toujours bien prises, nombre de grossesses intempestives virent le jour.

Heureusement le test d'ovulation est apparu ...

Le principe du test d'ovulation

Les chimistes, sans doute fatigués de devoir honorer madame tous les soirs pour faire un bébé, se sont mis au travail il y a une trentaine d'années de cela et ont crée les test d'ovulation à réaction chimique.

Quel est le principe du test d'ovulation ?

test-ovulationDès le début de la période d'ovulation le corps produit une hormone appelée hormone lutéinisante (LH). La production de cette hormone atteint un pic 24h00 à 48h00 avant la période proprement dite d'ovulation, quand l'ovule sort de l'ovaire.

Cette hormone, produite par l'hypophyse, indique à l'ovaire qu'il est temps de se mettre au boulot et qu'il va falloir expulser l'ovule.

On voit là tout l'intérêt du système. Si vous avez lu notre page consacrée à l'ovulation,vous devez vous souvenir que les spermatozoïdes ont une durée de vie d'environ 78 heures et l'ovule de 24 heures.

Avec le test d'ovulation qui vous indique précisément 48h00 à l'avance l'ovulation, vous pouvez donc faire des galipettes dès que le test d'ovulation vous l'indique et ce pendant 3 jours.

Vous bénéficierez ainsi de la fenêtre de tir maximale.

Comment ça fonctionne le test d'ovulation ?

test-ovulation

Il y a plusieurs types de tests d'ovulation. Enfin, plusieurs types de présentations car ils fonctionnent tous plus ou moins sur le même principe  de reconnaissance de l'hormone lutéinisante.

Nous allons donc pour expliquer le fonctionnement d'un test d'ovulation prendre une des présentations les plus courantes, celle de la fine bandelette de papier, comme celle que vous pouvez voir à droite de ce paragraphe.

C'est parti :

  • Comme toute femme qui se respecte, vous connaissez votre cycle d'ovulation. Si vous ne le connaissez pas, comptez combien de jours séparent vos règles des suivantes.
  • A partir de là vous pourrez prévoir votre période approximative d'ovulation, qui se produit environ à la moitié du cycle pour un cycle dit "classique" de 28 jours.
  • Pour un cycle court de 21 jours, l'ovulation se produira le 7ème jour à partir du premier jour des règles.
  • Pour un cycle long de 35 jours, l'ovulation se produira le 21ème jour à partir du premier jour des règles.

N'oublions pas qu'il y a également des cycles irréguliers et que toutes ces indications sont de grands principes généraux et que c'est parce qu'il y a incertitude qu'a été crée le test d'ovulation.

On recommande ensuite de pratiquer le test d'ovulation dans les 5 jours qui précèdent la date supposée d'ovulation.

Après, tout est une histoire de coût et de volonté de ne pas rater sa fenêtre de tir. Nous avons une copine qui, le premier mois, a fait son test d'ovulation tous les jours !

Bon, le deuxième mois elle connaissait son cycle et a effectivement appliqué la méthode des 5 jours avant la date supposée.

Le protocole du test d'ovulation :

1) Faire pipi

Vous faites pipi dans un un récipient. L'heure idéale est entre 10h00 et 12h00. C'est là ou l'hormone lutéinisante est la plus "visible"

2) Tremper le test d'ovulation dans le récipient

Et hop on trempe le test d'ovulation dans le récipient rempli d'urine. On touille un peu et on laisse tremper 1 mn.

3) L'attente du résultat du test d'ovulation

On laisse reposer le test d'ovulation. Vous aurez le résultat de façon sure au bout de 15 mn.

Alors, qu'est ce que ça donne ?

Le résultat est donné de façon visuelle sur le test d'ovulation :

Si votre ovule n'est pas prêt à sortir, vous n'aurez qu'une petite barre noire qui apparaitra sur le test d'ovulation.

Si votre ovule est prêt à sortir, vous aurez deux petites barres noires qui apparaitront sur le test d'ovulation.

Test d'ovulation positif : deux barres noires

Rappel : cela signifie que l'ovule sortira d'ici 48h00 et que vous pouvez donc commencer à avoir des rapports dès maintenant car les spermatozoïdes ayant une durée de vie de 78h00 vous optimiserez vos chances.

Attention, il faut que la deuxième barre noire soit bien foncée car comme nous vous l'avons dit l'hormone LH est toujours présente pendant le cycle d'ovulation et peut provoquer l'apparition d'une barre légèrement grisâtre, qui ne signifie pas que l'ovule est prêt à sortir.

N'ayez crainte, le mode d'emploi d'un test d'ovulation est toujours très explicite sur ce point, avec moult schémas ou photos.

test-ovulation
Notez également que si votre urine est trop diluée, le résultat du test peut être faussé. iI est inutile de boire des litres pour faire pipi, un verre d'eau le matin suffira largement à vous faire uriner deux heures plus tard. Et votre test d'ovulation n'en sera que plus efficace.

Les résultats seront également faussés si vous suivez un traitement pour stimuler l'ovulation.