En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le test d'ovulation en 6 points

1
Le test d'ovulation n'est pas un moyen de contraception

test-ovulationDirectement héritée des courbes de températures, la pratique du test d'ovulation comme moyen contraceptif n'est pas recommandé. En effet, un test d'ovulation n'est pas fiable à 100%, selon les données des fabricants la fiabilité d'un test est comprise entre 98 et 100 %.

Cela n'est pas dramatique dans le cas d'une volonté de grossesse (on recommence le mois suivant!) mais cela peut le devenir si justement on ne cherche pas à devenir enceinte.

Et puis même si le test d'ovulation est fiable, votre période d'ovulation en elle même peut être plus longue que prévue en raison d'un cycle irrégulier. Rappelons que le test d'ovulation a été conçu dans le but d'aider les  femmes cherchant à optimiser leur "fenêtre de tir", pas pour une autre utilisation.

2
Le test d'ovulation a de l'avance ...

Le test d'ovulation vous informe que l'ovule va être mis en piste dans les trompes de Fallope avec 48h00 d'avance en moyenne. L'ovule non fécondé a d'autre part une durée de vie de 24h00. 48h00 + 24h00 : 72 heures de temps de fécondation. Ce qui tombe bien les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72h00.Vous pouvez donc commencer à avoir des rapports dès que le test est positif.

3
Le test d'ovulation et les symptômes

Certaines femmes sont confortées dans leur test d'ovulation car elles ressentent des symptômes tels qu'une libido accrue, une petite douleur au niveau des ovaires, les seins qui se tendent ...

test-ovulationMalheureusement, ce genre de symptômes, on peut les avoir aussi hors de la période d'ovulation ! Mais les femmes qui ressentent ces signes comme symptomatiques de leur ovulation nous disent qu'en fait, avec l'habitude, elles ressentent une sorte d'état général différent symptomatique de l'ovulation.

Notre truc : pratiquez le test d'ovulation et lorsque le résultat est positif, soyez à l'écoute de votre corps et  essayez de ressentir les symptômes décrits plus haut. Croyez nous, cela est un bon accompagnement psychologique de votre démarche de faire un enfant.

4
Le test d'ovulation et la durée du cycle

La durée du cycle menstruel est différente chez toutes les femmes. Du 28 jours traditionnel on peut aussi rencontrer du 24 jours et du 35 jours. La plupart des femmes ont un cycle régulier mais chez certaines femmes les choses se compliquent car le cycle menstruel est très irrégulier et joue au yo-yo en permanence. Le test d'ovulation devient alors un instrument indispensable à la fécondation.

5
Le test d'ovulation et l'intimité du couple

Mesdames, sachez utilisez le test d'ovulation à bon escient ... En effet, certaines d'entre nous se focalisent sur la "période de tir" signalée par le test d'ovulation et traitent leur compagnon comme un "reproducteur", tout juste bon à déposer sa graine quand Madame l'indique.

test-ovulationAu début ça le flatte car l'homme aime bien faire figure d'étalon. Mais, au fil du temps, certains messieurs ne supportent plus d'être traités comme un bestiau pour être ensuite délaissé une fois la période d'ovulation passée. D'autres ne supportent pas non plus de voir leur compagne comme une matrice à féconder alors qu'elle était encore quelques semaines plus tôt une maitresse-amante.

Alors sachez vous servir habilement des résultats du test d'ovulation. Et présentez les choses comme un jeu. Faites le avec sensualité et romantisme, en restant la même qu'autrefois et en ne délaissant pas trop monsieur en dehors de la période de fécondation.

Pour le romantisme et la sensualité, on sait que lever les genoux après l'amour et rester en position pour que les spermatozoïdes descendent bien n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Mais vous pouvez également le faire comme un jeu avec monsieur, qui sera ravi de vous aider si vous l'associez à cette pratique.

6
Vente et achat du test d'ovulation

Le test d'ovulation s'achète sans ordonnance. Il peut s'acheter soit en pharmacie soit sur internet sur des sites généralistes ou des sites spécialisés. Les offres y sont généralement plus attractives au niveau des prix.